Episode 12

Accouche propose un échange sur l'accompagnement à devenir parent dès la grossesse quelles que soient les formes de parentalité.

Un échange entre Jessica Letot, psychologue clinicienne, doctorante et chargée de cours à l'Institut de psychologie de l’Université Paris Cité et lauréate de la Bourse de Recherche pour l'enfance de la Fondation Mustela en 2022 et Candie Grangé, sage-femme clinicienne, coordinatrice de l'Enquête nationale périnatale en 2021, diplômée d’un Master de recherche en santé publique et lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique de la Fondation Mustela en 2021, animé par Julie Mamou-Mani, journaliste.

« Attendre un heureux événement » : l’expression dit bien que la grossesse est réputée être épanouissante. Or cette image d’Épinal dissimule parfois des souffrances psychiques, voire une dépression périnatale, souvent passées inaperçues. Pourtant certains facteurs de risque peuvent alerter : difficultés psychiques antérieures, relations de couple conflictuelles, précarité sociale, parcours migratoire douloureux… En outre, des outils standardisés de dépistage, simples d’utilisation, peuvent aisément être employés en consultation, comme l’échelle de dépression post-natale d’Édimbourg. Il s’agit d’une série de dix questions permettant d’évaluer la présence d’une symptomatologie dépressive en période périnatale. Certaines sage-femmes s’en sont d’ores et déjà emparé pour orienter vers des soins psychiques. L’enjeu est essentiel : veiller à la santé mentale des futurs parents réduit les risques de dépression post-partum et facilite les interactions précoces parents-bébé.

écouter d'autres épisodes