- Développement de l’enfant
- Informer pour sensibiliser
S’il est normal et bénéfique que l’enfant fasse l’expérience de la tristesse, il ne faut pas qu’un mal-être s’installe et se transforme en véritable souffrance. En quoi comprendre les contextes propices à la dépression et repérer les signes d’alerte permet d'aider à la détection et à la prise en charge de l’enfant ?
Accouche est une conversation entre une sage-femme et un autre expert autour de la grossesse et de l’accouchement.
- Développement de l’enfant
Si la plupart des bébés poussent comme des champignons, certains présentent des fragilités qui peuvent impacter leur développement moteur, mais aussi global. Attentions, opportunités, environnements, postures… quelles conditions facilitent la mobilité des enfants et en particulier de ceux dits vulnérables ?
- Grossesse & Périnatalité
- Développement de l’enfant
- Parentalité & Environnement familial
En France, les femmes détenues peuvent garder leur enfant avec elles en cellule jusqu'à l'âge de 18 mois, avec des dérogations possibles quelques mois de plus. Ces cellules accueillent aussi les femmes dès le septième mois de grossesse. Comment la femme mène t-elle sa grossesse en prison ? Comment l’enfant grandit-il dans un milieu si inapproprié ? Une percée de l’autre côté du mur pour tenter d’y répondre.
- Développement de l’enfant
À la suite des confinements durant la période Covid-19, il a été observé chez les enfants un renforcement des écarts au niveau des acquisitions et notamment du langage. Comprendre comment se construit le langage, et les contextes propices à son développement permet d’activer des leviers dans tous les environnements de l’enfant…et pour tous les enfants en vue d’une meilleure égalité des chances !
Santé mentale, développement psycho-socio-affectif, vulnérabilités… Accouche, et après ? donne la parole à des spécialistes qui nous éclairent sur les grandes thématiques liées à l’enfance et à la parentalité.
- Développement de l’enfant
- Parentalité & Environnement familial
Depuis quelques années, le regard sur les violences physiques envers les enfants évolue. Le déni et le tabou commencent à laisser la place à la reconnaissance de la souffrance et à la nécessité urgente d’agir. Malgré tout, chaque semaine en France un enfant meurt sous les coups de ses parents et de très nombreux enfants passent à travers les mailles de la détection. Comment repérer ces violences, souvent précoces ? Comment agir et informer pour protéger les plus petits ?
- Grossesse & Périnatalité
Sage-femme référente en psychiatrie périnatale et lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2021, Marine Dubreucq contribue à améliorer la formation des sages-femmes pour mieux accompagner les parents lors de cette période cruciale de leur vie. Dans cette interview, elle revient sur les constats, résultats et défis relevés au cours de son étude, et nous présente ses recommandations pour une prise en charge plus holistique et respectueuse des besoins des parents.
1 suicide maternel a lieu toutes les 3 semaines, dont 79% sont jugés évitables car liés à un défaut de repérage ou de prise en charge.